Notre Mère nous attend … à la récitation et méditation du chapelet !

Mais avant, révisons nos fondamentaux chrétiens :
Qu’est-ce que le chapelet ?
Le mot désigne un objet : la chaînette sur laquelle cinq séries de dix grains, elles-mêmes séparées par un grain plus gros, permettent de compter autant de Je vous salue Marie qui seront récités les uns après les autres. Quant au gros grain, il invite à commencer chaque dizaine par un Notre Père, et à la conclure par un Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.Qu’est-ce que le Rosaire?
Le Rosaire est la dévotion qui utilise le chapelet. Un Rosaire complet consiste à enchaîner 4 chapelets, au cours desquels on s’associera successivement aux 4 aspects Joyeux, Lumineux, Douloureux, puis Glorieux de la vie de la Vierge Marie.
Pourquoi dire le chapelet ?
Le chapelet nourrit en nous tout ce qui pense, sent et agit. Il nous donne de penser, sentir et agir comme Marie, parce qu’AVEC Marie, et donc AVEC Jésus. Le chapelet est destiné à nous mettre et à nous remettre en la présence agissante de Dieu en nous, ce qui est le but et le bonheur de toute vie humaine. Aussi, dès que cette présence est en quelque sorte évidente, le chapelet a joué son rôle. Dans cette simple présence à Dieu, certains découvriront la vérité la plus profonde du chapelet : non seulement aimer, mais avoir la joie de dire et de redire sans cesse son amour à Celui et à Celle que l’on aime !
Oui, le chapelet est fait pour porter sur le Christ le regard plein d’amour et de tendresse de la Vierge Marie. C’est à l’école de Marie que l’on entre le mieux dans le mystère du Christ*.
Où prier le chapelet ?
le mercredi à la maison paroissiale de Limonest à 19h (Jeanine Boyer : 06 88 22 62 00)
et le vendredi dans la chapelle de Saint Fortunat de 18h 30 à 19h 15
(M. Mulhauser : 06 89 87 65 19 / Y. Mangin : 06 45 86 65 39)
(* Extrait de Prier le chapelet du Père Max de Longchamp et Croire.com) YP. MANGIN