Messe d’installation de Monseigneur Olivier de Germay

Etant donné le peu de personnes qui pouvaient assister à cette messe, le diocése avait demandé que chaque doyenné envoie une ou deux personnes les représentant .
Pour notre doyenné, il y eut une personne pour Ecully-Dardilly-Champagne-La Duchère, une pour Vaise et une pour les Monts d’Or. Tout comme en juin, nous avions sollicité Christian Besset de Saint Didier pour la messe d’action de grâce du Cardinal Barbarin, aujourd’hui Catherine Devillers de Limonest a représenté les Monts d’Or.

Elle nous livre ici quelques points qui l’ont particulièrement touchée lors d’une cérémonie émouvante !

Après un accueil solennel et très chaleureux (plus d’une quarantaine d’évêques )Mgr de Germay s’est dirigé vers le cœur en aspergeant une assemblée masquée et dispersée mais dans la joie de découvrir son nouveau berger .

La lettre du Pape a été lue rendant officielle cette nomination et les cloches se sont mises à sonner à toute volée pour répandre la bonne nouvelle à la ville de Lyon.

Ensuite le Père Baumgarten lui a présenté le diocèse avec ses diversités et ses richesses

Le père Olivier de Germay a honoré tous ceux qui l’ont précédé de Pothin à Mgr Barbarin et Mgr Dubost

Il rend grâce pour tous ceux qui ont travaillé à répandre la Bonne Nouvelle tant localement que dans le monde entier ( Pauline Jaricot ,Antoine chevrier…..) L’Eglise de Lyon a un rayonnement international

Il insiste sur la relation avec Dieu et l’importance de la prière.

Il évoque la mission de l’Eglise actuelle et insiste à trois reprises sur « aimons-nous les uns les autres ; ne faisons pas de nos différences un chemin de discorde; n’acceptons pas les étiquettes.

Avec la grâce de Dieu tout est possible.

Puis il comparera sa charge à des épousailles arrangées par Dieu, son épouse c’est l’Eglise de Lyon et « Je crois que je l’aime déjà ».