Mariage

Votre mariage : une préparation, des rencontres, une célébration à l’église.

Trois cas de figure peuvent se présenter :

1. Vous habitez sur les communes de Limonest ou de St-Didier-au-Mont-d’Or, et vous voulez vous marier sur l’une de ces deux communes. Prenez contact avec le P. Franck GACOGNE (franck.gacogne@orange.fr) pour un rendez-vous. L’ensemble de la préparation se fera sous notre responsabilité.
2. Vous habitez Limonest ou St-Didier-au-Mont-d’Or, mais vous voulez vous marier sur une autre commune. C’est la même démarche que pour le cas précédent (contact et 1ère phase de préparation sur notre ensemble paroissial), mais vous devez en plus contacter la paroisse du lieu de la célébration pour réserver la date et pour la dernière phase de la préparation.
3. Vous n’habitez pas ici, mais vous voulez vous marier à Limonest ou St-Didier-au-Mont-d’Or parce que votre famille proche y habitent encore aujourd’hui. Dans ce cas là, prenez contact avec la paroisse de votre domicile pour la préparation, mais aussi avec nous pour la disponibilité de l’église et la dernière phase de préparation.

Dans tous les cas, merci de prendre contact avant fin 2018 pour un mariage envisagé en 2019.

Vous vous interrogez sur la possibilité de vous marier ? L’un de vous n’est pas baptisé… L’un de vous s’est déjà marié… L’un de vous est d’une autre religion… N’ayez crainte, vous aborderez toutes ces questions lors de votre premier contact avec le P. Franck

La préparation
La préparation de votre mariage se déroulera en deux temps :

1er temps : approfondissement du sens de l’engagement que vous souhaitez prendre.
Ce 1er temps est de loin le plus important parce qu’il ne prépare pas d’abord le jour J, mais votre avenir. Pour cela, nous vous inviterons à rencontrer un couple de l’équipe de préparation au mariage
2ème temps : préparation de la célébration de votre mariage.
Elle se fera essentiellement avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. Vous pouvez bien sûr associer à cette préparation des personnes de votre entourage. Vous pourrez vous aider des documents qui vous auront été remis.

Le dossier mariage
Il sera constitué par la paroisse dans laquelle vous faites le 1er temps de la préparation puis envoyé le cas échéant par le prêtre dans la paroisse du lieu de célébration.
Vous serez invités à fournir :
– Un extrait intégral de votre acte de naissance datant de moins de 6 mois avant la célébration.
– Un extrait « d’acte de baptême en vue du mariage » (Vous ne vous en occupez pas, il sera demandé par la paroisse qui constitue le dossier)
– Une déclaration d’intention, appelé aussi projet de vie (vous serez amenés à le rédiger à la fin de votre préparation)
– Un certificat de votre mariage civil.