Baptême

Pour les petits enfants (de 0 à 2 ans) : Le Baptême d’un enfant est un moment fort dans la vie d’une famille (pour les parents, les frères et sœurs, grands-parents…). Cet événement est d’autant plus important qu’on « ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient ». Ce choix est donc très « impliquant » pour les parents et l’enfant.
Le baptême, c’est aussi l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne, et plus particulièrement dans sa paroisse. L’ensemble paroissial de Limonest / St-Didier comporte une « équipe baptême » composée de 3 couples animateur.

Cette équipe propose un cheminement en quatre phases :

  1. Une rencontre avec un prêtre axée sur la signification et les signes du baptême
  2. Une rencontre de préparation plusieurs semaines avant avec un « couple animateur » et d’autres parents qui veulent également baptiser leur enfant, afin de réfléchir ensemble sur le choix du sacrement du baptême.
  3. La participation à la « préparation d’une messe » : se retrouver avec des chrétiens de la paroisse pour prendre un temps d’échange autour de l’évangile et préparer une messe (si possible celle qui aura lieu le WE du baptême)
  4. Une dernière rencontre avec l’un des célébrants, prêtre de la paroisse pour préparer avec les autres familles qui feront baptiser leur enfant le même jour tous les détails de la célébration.
    Vous pouvez inviter futurs parrain et marraine à se joindre à ces rencontres. Un parrain (une marraine) doit avoir 18 ans et être baptisé(e)
    Un livret vous sera donné à l’inscription pour vous aider à préparer cet événement.

Deux autres situations peuvent se présenter :
– Vous habitez Limonest ou St-Didier-au-Mont-d’Or, mais vous souhaitez que le baptême de votre enfant soit célébré ailleurs. Dans ce cas là, vous participerez aux 2 premières rencontres à l’issue desquelles nous vous donnerons une autorisation pour que le baptême soit célébré ailleurs. La 3ème réunion aura lieu dans la paroisse du lieu de célébration.

– Vous habitez ailleurs, et vous souhaitez faire baptiser votre enfant à Limonest ou à St-Didier parce que vous y avez de la famille. Dans ce cas, prenez contact avec la paroisse de votre lieu de résidence. C’est avec eux que vous ferez les premières réunions de préparation. Nous nous retrouverons ensuite pour la dernière.

Dans tous les cas, nous vous demandons de venir vous inscrire à l’accueil pour vous rencontrer et faire connaissance.  C’est lors de cette inscription que nous pourrons envisager ensemble en fonction des disponibilités de chacun une date pour la célébration de ce baptême. La demande de baptême doit être faite au moins 2 mois avant la période envisagée afin de  pouvoir planifier toutes ces rencontres.