Baptême

Le baptême est le sacrement qui marque l’entrée dans la vie chrétienne. Dans des mondes non chrétiens et dans nos sociétés sécularisées, où les chrétiens sont très minoritaires, le Baptême peut être désiré et demandé à tout âge. Cependant il est toujours souhaitable qu’une démarche soit faite dès la naissance, sans attendre qu’une fête (familiale) soit décidée et avant l’age de deux ans. Le prêtre et l’équipe de préparation au Baptême a pour but d’aider à réfléchir sur la signification du sacrement, d’informer concrètement et de désamorcer d’éventuelles difficultés. Plusieurs sites Internet aident à mieux connaitre le sens du baptême et à préparer la célébration (nous pourrons vous donner des pistes pour vous aider).
Nous serions heureux de vous rencontrer lors des messes dominicales de notre paroisse, le samedi à18h30 à l’église Saint Martin à Limonest, ou le dimanche à 10h30 à l’église Notre Dame à Saint Didier, c’est l’idéal pour une première prise de contact. Ensuite après cette première rencontre vous pourrez venir rencontrer le curé à l’une de ses permanences pour se connaitre mieux et voir la possibilité du baptême, de sa date, du célébrant et des différents aspects pratiques. Inscription et renseignements : (à partir du 1/09) Père Frank Gacogne .img@.img
Il est bien de préciser le nom et prénom de l’enfant, sa date et lieu de naissance, votre adresse, vos deux téléphones et vos deux mails, la date et le lieu souhaité pour la célébration du baptême. Attentions tous les mails doivent mentionner comme objet: Baptême, le nom et prénom de l’enfant et si possible toujours utiliser la même adresse mail pour les différentes correspondances.
Attention au délai, il convient de prévoir un minimum de temps, soit trois mois entre le premier RDV avec le curé et la date possible, (il est possible de prendre ce contact avant la naissance). Dès à présent chacun des parents peut écrire sa lettre de motivation pour demander le baptême de son enfant. Aussi comme vous avez choisi le parrain et la marraine, vous leur avez demandé aussi une lettre sur leur motivation et sur leur engagement destinée au prêtre et une lettre destinée à leur filleul (ainsi il aura la joie de savoir le lien qui s’est crée depuis la baptême et en quoi il peut compter dans leur parcours de vie humaine et chrétienne).
L’équipe de préparation au Baptême propose une réunion de réflexion avec les parents (les deux parents doivent y assister, il est préférable qu’ils la suivent ensemble, mais c’est possible qu’ils suivent chacun une session, c’est possible aux parrains et marraines de la suivre). Elle aidera à la préparation de la cérémonie du Baptême en concertation avec le prêtre célébrant et avec les parents. Les Baptêmes sont célébrés à l’église Notre Dame de Saint Didier (ou éventuellement à la chapelle de Saint Fortunat à St Didier) ou l’église Saint Martin à Limonest. Il vous aideront à trouver votre place dans la communauté paroissiale, et à découvrir les différentes activités qui vous sont adaptées : éveil à la foi, parcours du BEC bonheur d’être chrétien, …

Responsable : Mme PLOTTIN: baptemebb69370@hotmail.com
Baptême des enfants en âge scolaire
Pour les enfants catéchisés, non encore baptisés, un cycle de préparation au baptême est organisé, avec une participation active des parents.
Renseignements (à partir du 1/09) Père Frank Gacogne .img@.img
Baptême des adultes : un accompagnement personnalisé, et un programme de formation principalement organisé par le diocèse, avec un correspondant dans le doyenné.
Florence Garnerone Tel: 06 07 02 27 44 florencegarnerone@free.fr
Renseignements (à partir du 1/09) Père Frank Gacogne .img@.img