Le soir du 5 mars 2022, le Père Luckson nous présentait en l’église de Saint-Didier, les besoins des enfants des paroisses rurales de son diocèse de Gonaïves, au nord d’Haïti : mobiliers, matériels, enseignants, et surtout repas quotidiens. Quelques photos nous faisaient vite comprendre le dépouillement, l’isolement de tous, mais aussi combien l’école est le lieu de la construction d’un avenir meilleur.
Nous avons ensemble décidé de chercher à soutenir très directement 5 paroisses, et leur curé, pour faire face à ces besoins. Notre collecte paroissiale du carême 2022 s’est élevée à plus de 13000€, et a fait l’objet de reçus fiscaux du diocèse de Lyon pour ceux qui le souhaitaient.
Avec bien des difficultés pour savoir comment faire de façon directe et sûre, le diocèse de Lyon a géré pour nous un premier virement en janvier 2023 puis le second en février, chacun d’eux étant destiné aux 5 paroisses de façon égale, via le compte de l’un des pères-curés.
Extrait du dernier message du Père Effener Rénelique, (paroisse Sainte-Anne de Labrande), le 24 février 2023 :
« D’une manière générale, au nom des Révérends Pères Gilfrid, Wilguens, Frantz et Laneau, et en mon nom propre, je tiens à vous remercier pour votre solidarité bienveillante. En cette période difficile, cette aide va nous permettre de subvenir aux besoins fondamentaux de nos enfants dans nos établissements scolaires.
Que Dieu vous bénisse et vous protège ! » Père Effener
Encore merci à tous, et bon carême 2023.