Avoir un ou des amis, c’est vivre une belle aventure qui nous apprend à nous décentrer de nous-même. C’est ce que recommande l’apôtre Paul : « En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. » (2Co, 5, 14-15) Si être centré sur le Christ est bien l’objectif de toute vie chrétienne, l’expérience de l’amitié en est comme une invitation, comme un rappel. Nous découvrons, grâce à l’amitié que nos propres vies n’arrivent pas à nous combler, nous avons besoin de l’autre pour connaître cette indispensable complétude qui est le commencement du véritable bonheur. Bien sûr l’accomplissement de ce bonheur se rencontre dans ce complet décentrement qui se réalise dans notre union au Christ. Merci donc à nos amis de nous orienter dans la bonne direction en nous donnant la bonne impulsion.
Prendre soin de son ami, pour un chrétien, c’est d’abord prier pour et avec lui. La première attention de cette prière c’est que celui que nous aimons se rapproche toujours plus de Dieu. C’est ce qu’exprime une prière du missel : « Dieu qui a donné ton Esprit d’amour à chacun de tes fidèles, accorde la santé de l’âme et corps à ceux pour qui nous te prions : qu’ils arrivent à t’aimer de toute leurs forces pour accomplir de tout leur cœur ce que tu veux. » Qu’est qu’un ami peut espérer de meilleur pour son ami qu’il soit en harmonie avec la volonté de Dieu ? Ensuite cette prière place la relation des amis sous le regard de Dieu et le service de la mission de l’Eglise voici une autre oraison du missel : « Dieu qui est l’unité parfaite, Dieu qui est le véritable amour, donne à tes enfants un seul cœur et une seule âme afin que le corps de ton Eglise en reçoive une vitalité plus grande ; puisqu’elle est le rassemblement de tes fidèles, fais que leur communion fraternelle renforce son unité. » Ensuite, en fonction des situations, la prière peut demander pour l’ami la santé, le courage, la patience, la persévérance, la confiance… Elle peut aussi s’exprimer en action de grâce pour la joie, la paix, l’amour qui sont les beaux fruits des vraies amitiés.
Prendre soin de son ami, c’est aussi être à son écoute, lui permettre d’être lui-même, de pouvoir librement développer et exprimer les divers aspects de sa personnalité, de l’encourager, en face des difficultés de la vie afin qu’il ne perde pas pied et garde toute sa confiance. C’est aussi prendre du temps avec lui pour réaliser certains projets de voyage, partager certaines activités, entamer une discussion à propos de lectures ou d’événements. C’est aussi être tout simplement en sa présence : l‘amitié n’a pas peur du silence, c’est aussi lui rendre certains services. C’est aussi être source de réconfort en face des grandes épreuves de la vie. C’est lui manifester notre confiance en lui ouvrant nos pensées et notre cœur, en acceptant de recevoir de lui. Une véritable amitié vit de cet échange entre les amis. Il ne s’agit pas seulement de donner, il faut aussi être en capacité de recevoir. Et quelle joie nous donnons à notre ami lorsque nous accueillons ce qu’il nous donne et qu’il constate combien cela nous aide et nous aide à grandir.
Prendre soin de son ami, c’est aussi savoir organiser des temps de rencontres qui peuvent être des moments d’étonnement, de surprise : « Je ne savais pas que tu pouvais faire cela pour moi. Merci de l’avoir fait, cela me donne beaucoup de joie ! » C’est aussi cultiver la discrétion.
Prendre soin de son ami, c’est aussi développer ces sentiments, ces attitudes qui nous permettent de bien vivre cette relation c’est ce qu’enseigne saint Paul : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1Co, 13, 4-7) La véritable amitié nous apprend dans un cadre favorable à bien vivre cette dimension de la vie chrétienne et nous pouvons ensuite la vivre dans un cadre plus large.