Souvent le seigneur est là comme à portée d’ombre.
On ne le voit pas, on ne l’entend pas.
Mais il y a une présence que l’œil humain ne peut percevoir,
Des mots que l’oreille la plus fine ne peut entendre.
Il est là quand, désespérant de nous-même au cœur de l’angoisse,
Il nous révèle le meilleur qui nous habite : espérance.
Il est là quand la colère fige tout notre être, au point
que nous sommes fermés à toute relation humaine.
Il est là aussi quand notre cœur s’ouvre à l’autre, quand notre main se tend pour le pardon.
Il est là quand nous vivons l’absence qui nous taraude, mais quand on veut le saisir il nous
échappe, en nous laissant la trace de sa présence :
Le pain partagé