L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 18 décembre 2022

Préparer Noël avec la Vierge Marie

Depuis le 17 décembre et jusqu’au 24, la liturgie de l’Eglise nous invite à écouter et à méditer les événements qui dans les évangiles préparent la naissance de Jésus depuis la généalogie selon saint Mathieu jusqu’au chant du Bénédictus par Zacharie qui annonce la venue de « l’astre d’en-haut qui vient nous visiter ». Parmi ces textes, bien sûr, celui de l’Annonciation que nous écouterons le 20 décembre. C’est un texte que nous avons déjà entendu à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et qui nous prépare à accueillir le mystère de Noël avec des dispositions semblables à celles de la Vierge Marie.
Nous voyons l’ange Gabriel intervenir de la part de Dieu dans la vie de cette jeune fille de Galilée, « carrefour des nations », dans la ville de Nazareth dont on se demande dans l’Ecriture « ce qu’il peut en sortir de bon » ! Surprise ! Le Seigneur commence à redistribuer les cartes d’une manière inattendue. Pourquoi pas la Judée et la ville sainte de Jérusalem ?
« Mes chemins ne sont pas vos chemins » dit le Seigneur. Cet ange s’adresse à cette jeune fille dont justement le chemin semble tout tracé, elle est promise en mariage et elle ne devrait pas tarder à rejoindre la maison de son mari. J’ai un autre projet à te proposer semble dire le Seigneur ou plutôt à Joseph et à toi je vais vous confier une mission un peu spéciale, même très spéciale, c’est à vous que je vais confier la garde et l’éducation de mon Fils. On comprend le trouble de Marie ! Très bien mais tout ça, ça se passe comment ? La réponse de l’ange ne comble pas l’intelligence mais rempli le cœur alors Marie se livre : « Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole ».

En quoi cela nous concerne-t-il et nous prépare-t-il à célébrer Noël ? Parce qu’à nous aussi un message inattendu est adressé, porté par des anges : « Un Sauveur vous est né… Dieu vous a donné son Fils… C’est un petit enfant couché dans une crèche ». Il y a là de quoi s’interroger et les réponses ne satisfont pas forcément l’intelligence mais elles remplissent le cœur.
Comme il est bon et doux pour nous de connaître cette Bonne Nouvelle et d’accueillir ce que Dieu nous donne et que nous n’aurions jamais pu imaginer nous-mêmes. Notre cœur se dilate de connaître un si grand mystère. Comme la Vierge Marie, nous faisons confiance et nous nous plaçons sous l’autorité de cette Parole. Comme la Vierge Marie nous entrons dans une lente méditation silencieuse et alors les lumières de ce message montent de notre cœur et
viennent illuminer nos intelligences. Oui un « Enfant nous est né, un Fils nous est donné » et cette bonne nouvelle est destinée à tous les hommes.
Lorsque l’ange la quitte, la Vierge Marie se met en route rapidement à la rencontre d’Elisabeth, mais elle se met aussi en route pour un long voyage intérieur qui d’étape en étape va la conduire à la connaissance du mystère de Dieu et lui donner la possibilité de l’accueillir et d’y adhérer. Nous aussi mettons-nous en route acceptons le voyage géographique qui nous mènera à la rencontre de nos frères pour qu’ils connaissent la bonne nouvelle et acceptons le voyage intérieur pour que cette bonne nouvelle s’enracine toujours plus dans chacune de nos vies et soit la source de notre joie !

Michel Cacaud