L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 22 octobre 2023

Dieu nous te louons, Seigneur nous t’acclamons Dans l’immense cortège de tous les Saints

Au cœur de ces vacances qui commencent, nous allons célébrer la fête de ces grands témoins de la foi que sont les Saints. Ceux dont le nom figure dans le calendrier liturgique, mais aussi la foule innombrable des anonymes. Avant tout le saint est un croyant et c’est parce qu’il a cru qu’il a engagé toute sa vie à la suite de Jésus-Christ.

« Bienheureuse, celle qui a cru » (Lc 1, 45), s’écrie Elisabeth lorsqu’elle reçoit la visite de la Vierge Marie. A la suite de Marie, de tous les Patriarches et Prophètes de l’Ancien Testament, les Saints de notre Eglise ont franchi la « Porte de la foi ». C’est leur point commun. Il n’y a pas de sainteté possible sans la foi. C’est parce qu’un homme, une femme parfois dès son plus jeune âge a reçu dans les eaux du Baptême le don de la foi qu’il a pu avancer à la suite de Jésus sur le chemin de la sainteté. Et nous voyons que sur ce chemin tous manifestent à partir de ce point de départ commun incontournable une véritable diversité qui illustre le mystère du seul Saint Jésus-Christ notre Seigneur. C’est cet immense cortège qui défile devant nous à l’occasion de cette fête.

C’est un peu comme à l’occasion de Jeux Olympiques faisait remarquer sur les ondes de RCF Françoise Juhel, il y a quelques années. En effet les Jeux Olympiques commencent et se terminent toujours par un grand défilé auquel prennent part tous les participants. Il y a parmi eux des athlètes de renommée internationale, d’autres de renommée nationale, d’autres de renommée régionale et d’autres peu ou pas connus. Ils prennent cependant tous part sans exception au même défilé. Pour les Saints c’est un peu la même chose dans leur cortège. Il y a des saints universellement connus d’autres nationalement, d’autres régionalement et la majorité sont d’illustres inconnus. Mais tous participent au même et unique cortège. Tous forment l’immense cohorte des croyants qui ont passé les portes de la mort pour entrer dans la plénitude de la Vie.

A notre tour de prendre notre place dans ce cortège car la foi que nous célébrons, en célébrant leur fête c’est eux qui nous l’ont transmise par leur témoignage et la célébration des Sacrements. Ce « dépôt » est entre nos mains pour que nous puissions en vivre et le transmettre à ceux qui viennent et viendront après nous. A nous d’imiter les saints, à nous de vivre en véritables croyants. C’est bien ce à quoi devrait nous conduire le Synode romain qui s’achève sinon, il n’a pas de sens. Rappeler à tous qu’ils sont appelés à la Sainteté et les encourager. sur ce chemin de conversion et de sanctification « L’exemple des saints nous stimule, leur prière nous encourage, leurs enseignements nous éclairent » (préface des saints). Avec eux empruntons la porte de la foi et suivons sur le chemin qui s’ouvre devant nous, Jésus-Christ ainsi nous participerons nous aussi à l’immense cortège de tous les Saints.

Belle fête à tous !

Michel Cacaud