Au revoir

Publié le 2 novembre 2023

Les sœurs missionnaires catéchistes quittent prochainement Saint Didier . Nous leur dirons au revoir lors de la messe du 19 novembre à 10h30 à Saint Didier. Messe présidée par Monseigneur Le Gal . Vous trouverez ci dessous le courrier expliquant leur départ .

« Chers frères et sœurs de l’ensemble  paroissial de Saint Didier-Limonest, 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation du Chapitre Général de 2022 relative à la rénovation de notre maison de Saint-Didier, il a été constaté que l’Institut ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour mener à bien ce projet. Cette réalité nous a amenées à prendre la décision de céder  notre propriété de Saint Didier pour nous regrouper sur notre maison historique de Menton avec l’accord de l’évêque de Nice.

Cette décision  a fait l’objet d’un vote après les rencontres en présentiel, en ligne et l’envoi des courriers. Tous les membres de l’Institut ont voté sur cette question de  cession  d’un de ses biens immobiliers (cf. la circulaire n°008/2023  du mois de Juillet 2023).

 

Ce vote manifeste clairement que les membres de notre Institut souhaitent conserver la maison « historique » de la Congrégation à Menton et y transférer la maison générale ; corrélativement ils envisagent la vente de la maison de Saint Didier.

L’Assemblée Générale du 19 septembre 2023 de l’AMISSAF (association propriétaire de nos biens immobiliers) a validé ces décisions et a décidé de mettre en vente l’ensemble immobilier de Saint-Didier au Mont d’Or. Ce faisant, les communautés de Menton et de Saint Didier vont se regrouper à Menton qui sera désormais la maison Mère de l’Institut.

Deux raisons fondamentales ont guidé nos choix : le manque de personnel (âge avancé de nos aînées) pour entretenir deux grandes maisons et l’insuffisance de ressource financière.

Chers frères et sœurs de l’ensemble  paroissial de Saint Didier-Limonest,

« Fleuris, là où Dieu t’a planté. Car c’est là qu’il t’a aimé ». disait Saint François de Sales.

Je suis convaincue que durant toutes ces années de présence à Saint Didier des liens nombreux et profonds se sont tissés entre nous et les fidèles de Saint Didier. Dans le temps comme dans l’espace, l’amour du Christ est unique, universel et éternel. Vous serez toujours les bienvenus à Menton.

Mes sœurs et moi souhaitons rester les bienvenues à Saint Didier au Mont d’Or. Si mes Sœurs et moi-même avons l’occasion de revenir à Saint Didier, accueillez avec nous, le Christ qui attend la générosité de vos cœurs et la bonté de votre âme. Là, réside le salut.

Je voudrais enfin rappeler une parabole du Christ dans l’évangile lorsqu’il envoya ses disciples pour la mission d’évangélisation. Il leur fit la recommandation suivante : « Voici : je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes » (Mt. 10, 16).

De belles rencontres, nous en avons faites. Du bon accueil, nous en gardons de beaux souvenirs. Au  nom des membres de l’Institut, je vous exprime notre  gratitude et nos remerciements.

Que Dieu vous comble de ses bénédictions et de ses grâces. »

 Sœur Andréa H. BATCHO                              

Supérieure Générale