L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 1 octobre 2023

Bienheureux Antoine Chevrier

En ce 1er octobre, nous anticipons la célébration de la fête du Bienheureux Antoine Chevrier en nous rendant en pèlerinage au Prado à Limonest. Lieu que le bienheureux a connu et où il a séjourné. C’est l’occasion pour nous d’approfondir notre connaissance de ce bienheureux lyonnais et de rencontrer ceux qui poursuivent son œuvre aujourd’hui.

Antoine Chevrier (né le 16 avril 1826 à Lyon. À la suite de son ordination sacerdotale le 25 mai 1850 par le Cardinal Louis-Jacques-Maurice de Bonald, Antoine Chevrier est nommé la même année vicaire du quartier de la Guillotière à Lyon. C’est un quartier d’ouvriers les plus pauvres. Ils arrivent du Dauphiné et de la Savoie, d’Italie aussi et viennent à Lyon chercher du travail. Antoine Chevrier les côtoye au quotidien et est saisi par ces conditions de vie inhumaine en particulier pour les enfants. A Noël 1856, après une nuit de méditation devant la crèche, contemplant l’Enfant-Dieu , le Verbe fait chair, il a l’intuition de fonder le Prado pour l’évangélisation des pauvres et des petits. Leur faire connaître Jésus-Christ et les aider à grandir dans leur humanité.

 Ce qu’il a vécu ce soir de Noël oriente sa vie au cours de laquelle il va fonder une œuvre, appelée le Prado, pour l’évangélisation des pauvres et des petits. Il décide alors de se faire pauvre à la suite de Jésus né à Bethléem, la ville de David, dans une crèche et non dans un palais royal.

Le pape Jean Paul II a mis en valeur ce qui est la base de la spiritualité du P. Antoine Chevrier à l’occasion de sa béatification à Lyon le 4 octobre 1986 : « Un approfondissement continuel de la connaissance de Jésus Christ, pour mieux le saisir lui qui l’a saisi. » Une connaissance qui conduit à un profond attachement à Jésus Christ.

Le P. Chevrier méditait sans cesse l’Évangile, il écrivait des pages et des pages pour aider ses amis à devenir de véritables disciples suivant le Christ de plus près. Car, disait-il, « connaître Jésus Christ est la seule et véritable science. L’aimer est le plus profond bonheur. Plus nous connaissons Jésus Christ, sa beauté, sa splendeur, ses richesses, plus notre amour grandit pour Lui. »

Ces mots il les commentait en disant : « Le Verbe fait chair est le principe de toutes choses, il est le fondement sur lequel tout doit reposer, la racine d’où nous devons tirer la sève qui doit nous donner la vie, le centre vers lequel tout doit converger, la fin vers laquelle tout doit aboutir. Il est la résurrection et la vie. Voilà Jésus Christ ! »

Antoine Chevrier est décédé à Lyon le 3 octobre 1879. Il a été béatifié le 4 octobre 1986 par le pape Jean-Paul II au cours de son voyage à Lyon et dans la région.

Le P. Chevrier nous rappelle encore aujourd’hui que le chemin des disciples du Christ part et repart de la solidarité vécue avec « les blessés de la vie », ceux que Jésus appelle « les petits qui sont ses frères ». Il est le chemin qui mène à fonder, en priorité avec eux, des lieux de vie et de partage. Des communautés chrétiennes où l’on apprend à « connaître Jésus Christ qui est la seule et véritable science ».

Cf. Mgr Pierre Joatton évêque émérite de Saint Etienne

Michel Cacaud