L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 29 janvier 2023

Bienheureux !

Nous avons l’habitude d’entendre l’évangile des béatitudes à l’occasion de la fête de la Toussaint. Nous l’entendons aujourd’hui en ce quatrième dimanche du temps ordinaire.

Dimanche dernier nous avons entendu le double appel solennel de Jésus : « Convertissez-vous » (Mt 4, 17) et « Venez derrière moi » (Mt 4, 19). Se convertir, avant d’être une attitude morale c’est d’abord se mettre en marche à la suite du Christ, c’est devenir son disciple. C’est même plus que cela, c’est devenir le Christ comme l’exprime les belles images de Saint Jean avec la vigne (Jn, 15, 5ss) ou de Saint Paul avec le corps (1Co, 12, 12ss). C’est ne faire plus qu’un avec Jésus. Le chrétien est donc celui qui regarde le Christ, qui écoute le Christ, qui suit le Christ, qui devient le Christ. L’évangile des béatitudes est comme un autoportrait de Jésus, c’est comme un miroir dans lequel nous reconnaissons son image et dans lequel nous apprenons à connaître qui nous sommes. Jésus est le pauvre, le doux, le miséricordieux… et puisque nous ne faisons qu’un avec lui depuis le jour de notre Baptême, nous sommes appelés à devenir, nous aussi, avec le secours de sa grâce et l’apport de notre engagement pauvres, doux, miséricordieux… Nous avançons avec Jésus sur le chemin des béatitudes vers la perfection chrétienne. « Les Béatitudes sont un nouveau programme de vie pour se libérer des fausses valeurs du monde et s’ouvrir aux biens véritables, présents et futurs » (Benoît XVI 2011-01-30).

Un exercice assez simple consiste à prendre le texte des béatitudes dans une édition annotée et très vite nous voyons comment Jésus dans l’ensemble est l’illustration de ce qu’il enseigne. Si nous prenons par exemple la première des béatitudes : « Bienheureux les pauvres de cœur » et que nous mettons en parallèle l’hymne de l’épître aux Philippiens (Ph 2, 6-11) nous voyons bien que le premier pauvre de cœur c’est Jésus, celui qui s’abandonne parfaitement à la volonté de son Père. Ensuite, nous pouvons faire une autre lecture, tout aussi enrichissante, en relisant les béatitudes à la lumière de la vie des saints et nous découvrons comment ils ont appris à se connaître et à se comporter en contemplant Jésus. Toujours à propos de la première béatitude, nous pouvons considérer Saint François d’Assise ou Sainte Teresa de Calcutta et ainsi de suite.

Pour chacun d’entre nous cette lecture est profitable. Elle nous apprend ce que c’est que se convertir, elle nous en donne le modèle.

Michel Cacaud