L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 11 février 2024

Carême 2024

Par le rite significatif de l’imposition des cendres, nous allons entrer dans le temps du Carême. Quarante jours de jeûne, de prière et de partage pour nous préparer à renouveler dans la nuit de Pâques notre attachement au Christ Seigneur avec cette année la joie particulière de
célébrer le Baptême, la Confirmation et la Première Communion de Gaëlle et Théo nos catéchumènes. Tout au long de ce Carême des rendez-vous vous seront proposés pour que nous vivions ensemble cet entrainement annuel à nous laisser renouveler dans la foi.

Mercredi 14 février : une seule messe pour notre ensemble paroissial avec imposition des cendres à 19h à Saint Didier. Se mettre en route ensemble sur le chemin de pénitence est encourageant.
Dimanche 18 février 15h30 Primatiale Saint Jean-Baptiste : Appel décisif des catéchumènes qui manifestent devant notre archevêque leur détermination à avancer jusqu’aux Sacrements de l’initiation chrétienne. Les dimanches 3, 10 et 17 mars Gaëlle et Théo célèbreront l’étape
des scrutins.
Jeudi 7 mars : Pain-Pomme au Prado à Limonest autour de notre projet de Carême avec Haïti et le Père Luckson.
Samedi 9 mars : Journée de respiration spirituelle de 9h à 17h aux Chartreux proposée par les Prêtres de Saint Irénée avec Saint John-Henry Newman.
Vendredi 8 et samedi 9 mars : Journée du Pardon à Vaise.
Tous les vendredis de Carême : Marcher vers Pâques avec les Ecritures de 10h à 12h chez les Sœurs du Prado à Limonest.
Tous les jeudis de Carême : chapelet à Saint Fortunat à 18h.
Tous les vendredis de Carême : Chemin de Croix à Saint Fortunat à 18h.

Ces informations et celles concernant la Semaine Sainte se trouvent sur le flyer disponible. Toutes ces propositions nous aiderons à bien vivre ce temps privilégié de l’année liturgique. Notre attention sera bien entendu retenue par la présence dans notre communauté de deux
catéchumènes. Si nous ne pouvons pas les accompagner concrètement dans l’ensemble de leurs démarches, nous sommes invités à les porter dans la prière.

Dans nos familles des temps de prière plus régulier peuvent être mis en place autour de la Parole de Dieu, de la méditation des mystères du Rosaire, du chemin de Croix… Pendant le Carême il y a deux jour de jeûne : le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Le jeûne ne consiste pas à ne rien manger de la journée mais à ne faire qu’un seul repas complet et de prendre une collation le matin et le soir. Seuls les adultes entre 18 et 60 ans sont concernés. Les enfants, les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes peuvent trouver d’autres chemins de pénitence. Les vendredis de Carême sont des jours d’abstinence où l’on est invité à manger modérément. Les mêmes personnes sont concernées ou dispensées. L’abstinence peut concerner bien des aspects de notre vie en dehors de la nourriture. On peut s’abstenir de boissons alcoolisées, de tabac, de drogue, d’écrans, de distractions futiles ou licencieuses pour se consacrer à ce qui développe en nous l’amour de Dieu et du prochain.
Bon Carême à Tous !

Michel Cacaud