Aller plus vite, monter plus haut, devenir plus fort tout cela ensemble. Tout cela est très beau mais comment y parvenir ? Il nous faut un guide. La fête du Christ Roi de l’Univers nous rappelle que le guide, nous l’avons. C’est Jésus lui-même, Celui qui est envoyé par le Père pour conduire les hommes jusqu’en sa maison. C’est bien ce que nous réalisions déjà dimanche dernier. C’est bien le rôle du roi que de conduire son peuple !
Les lectures de ce dimanche nous apprennent à découvrir la royauté de Jésus, en particulier le passage du livre de Daniel nous pouvons nous laisser guider par lui pour entrer dans ce mystère par la contemplation : « Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. » Ces images franchement monarchistes parlaient au peuple de l’Ancien Testament qui vivait sous un régime monarchique. Elles nous parlent à nous aussi qui nous précipitons sur nos postes de télévision lorsqu’on couronne le nouveau roi d’Angleterre. C’est images nous aident à considérer la grandeur du Seigneur qui règne au plus haut des cieux. Qui est roi car il gouverne tout l’univers et devant lui nous ployons les genoux pour reconnaître sa grandeur. Même lorsqu’il paraît devant Pilate et qu’il est humilié, lorsqu’il est crucifié, il est vraiment roi car il accomplit à ce moment précis ce qu’aucun monarque, si puissant soit-il, ne peut réaliser. Il nous sauve du péché et de la mort pour nous faire entrer dans la plénitude de sa vie. Cette royauté de Jésus a donc cet aspect de puissance, il nous sauve de la mort, et d’humilité, il étend les bras sur la croix.
C’est bien le paradoxe du mystère chrétien. Le grand Roi se fait reconnaître dans le tout petit : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40 ) et en même temps c’est bien lui qui est évoqué dans le psaume : « Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !/ Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre,/ celui qui nous soumet des nations, qui tient des peuples sous nos pieds ;/ il choisit pour nous l’héritage, fierté de Jacob, son bien-aimé./ Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor./ Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !/ Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l’annoncent ! / Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré. / Les chefs des peuples se sont rassemblés : c’est le peuple du Dieu d’Abraham. Les princes de la terre sont à Dieu qui s’élève au-dessus de tous. » (Ps 46).
Si donc nous voulons aller plus vite, monter plus haut, devenir plus forts, ensemble, il nous faut suivre ce Guide en se laissant enseigner par lui et en suivant ses exemples.