L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 8 décembre 2024

Citius, Altius, Fortius, Communiter (12). Veiller

Les sportifs sont aussi des veilleurs ! Ce qui motive leur veille c’est bien sûr la compétition qui se profile à l’horizon. Ils veillent donc pour aller plus vite plus haut, pour devenir plus  forts et ils le font ensemble surtout pour les sports collectifs mais pas que. Ils veillent sur leur régime alimentaire, leur sommeil, leur condition physique mais aussi mentale, la régularité de leurs entrainements, il veillent à assimiler les conseils que leur donnent leurs entraineurs ou leurs coaches. Ils veillent à leur équilibre de vie : moins d’alcool, de tabac… de drogues. Bref, ils se préparent sérieusement à se présenter sur la ligne de départ. En dehors de tout cela ils ont peu de chance d’être vraiment compétitifs.

 

La veille est aussi une thématique du temps de l’Avent qui s’exprime d’abord dans l’évangile : « Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » (Mc 13, 35-37). Cette thématique se retrouve également dans la liturgie : « Il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi. » (Préface n°1) ; « Accorde-nous, Seigneur, d’attendre sans faiblir la venue de ton Fils, pour qu’au jour où il viendra frapper à notre porte, il nous trouve vigilants dans la prière, heureux de chanter sa louange. Lui qui règne. » (Oraison du lundi de la première semaine tu temps de l’Avent). Il nous faut donc fixer notre regard sur l’objectif qui nous est rappelé pendant le temps de l’Avent : la préparation de la venue dans la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ et nous y engager à la manière des sportifs qui se  préparent à entrer dans le stade, avec conviction, avec courage et persévérance, sans ménager nos efforts. C’est ce qu’exprime l’oraison de ce deuxième dimanche du temps de l’Avent : « Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. »

 

Pour ne pas rester endormis le matin, nous faisons sonner notre réveil ou notre téléphone. Pour ne pas oublier notre veille spirituelle, nous pouvons aussi trouver des moyens pratiques qui nous rappellent notre condition de veilleurs. Le rendez-vous quotidien pour ouvrir les fenêtres du calendrier de l’Avent et s’associer à la prière qui est proposée. Connecter sa radio sur les bonnes fréquences pour profiter des temps de prière proposés par RCF par exemple, savoir repérer sur la toile les sites qui proposent des chemins de l’Avent, ne pas laisser son chapelet dans la poche mais s’en saisir pour méditer avec Marie les mystères de la vie de Jésus… Ainsi nous irons plus vite, plus haut, nous serons plus forts, ensemble !

Michel Cacaud