L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 1 juin 2025

Citius, Altius, Fortius, Communiter (34) Année Sainte (20) « Qu’ils soient uns »

Les sportifs qui pratiquent un sport collectif sont encouragés à veiller à la cohésion de leur équipe. On ne joue pas « perso » mais bien collectif. Cela bien sûr demande une certaine discipline surtout lorsque l’on veut aller à la victoire. Personne n’est à son compte mais comme le dit l’adage : « c’est un pour tous et tous pour un » ! Les sportifs jouent ensemble. C’est à ce dernier mot de la devise olympique que nous sommes attentifs aujourd’hui.

L’évangile de ce jour nous fait entrer dans la prière de Jésus :

« Père saint,

je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,

mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

Que tous soient un,

comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.

Qu’ils soient un en nous, eux aussi,

pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,

pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :

moi en eux, et toi en moi.

Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,

afin que le monde sache que tu m’as envoyé,

et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jn 17, 20-23)

L’unité dans la vie de l’Eglise n’est pas une option, elle est constitutive de la vie chrétienne. Elle est à l’origine de la joie d’appartenir à la même Eglise comme déjà le chantait le psaume 132 : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement. On dirait la rosée de l’Hermon qui descend sur les collines de Sion. C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours. »

L’unité est aussi la garante de la vérité du témoignage : « Qu’ils soient un en nous, eux aussi,

pour  que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21) La recherche de l’unité est donc l’un des objectifs principaux de toute les communautés chrétiennes comme l’enseigne le Concile Vatican II : « Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des objectifs principaux du saint Concile œcuménique de Vatican II. Une seule et unique Église a été fondée par le Christ Seigneur. Et pourtant plusieurs communions chrétiennes se présentent aux hommes comme le véritable héritage de Jésus Christ. Tous certes confessent qu’ils sont les disciples du Seigneur, mais ils ont des opinions différentes. Ils suivent des chemins divers, comme si le Christ lui-même était divisé [1]. Il est certain qu’une telle division s’oppose ouvertement à la volonté du Christ. Elle est pour le monde un objet de scandale et elle fait obstacle à la plus sainte des causes : la prédication de l’Évangile à toute créature. » (Décret sur l’œcuménisme n°1)

Aller plus vite, plus haut, devenir plus forts ne peut se faire qu’ensemble. Qu’au cours de cette Année sainte nous reprenions conscience de cette mission qui nous incombe et sachions rechercher l’unité dans nos communautés.

                                                   

Michel Cacaud