L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 20 octobre 2024

Citius, Altius, Fortius, Communiter (7) Toussaint

 

D’ici quelques jours, nous fêterons la fête de la Toussaint. Nous lèverons les yeux vers le ciel pour contempler cet immense cortège de tous ceux qui nous ont précédés et qui, dans le ciel, contemplent la face éternelle de Dieu ne cessant d’intercéder pour nous. Qui sont ces saints que l’Eglise veut honorer en une seule fête ?

Françoise Juhel qui anima pendant de longues années une chronique quotidienne sur RCF présentant le saint du jour, à l’occasion de la fête de la Toussaint qui devait se situer dans le cadre d’une année olympique, employa une belle comparaison pour évoquer qui sont les saints. Elle évoquait alors le défiler qui inaugure la cérémonie d’ouverture des jeux. Elle signalait alors que parmi tous ces athlètes il y en avait qui avaient une renommée mondiale, d’autres n’étaient connus que sur le plan national, d’autres avaient une réputation régionale et d’autres enfin n’étaient pas du tout connus en particulier dans les disciplines moins sur le devant de la scène. Françoise poursuivait son propos en disant que pour les saints c’est un peu la même chose. Il y a ceux qui sont connus dans le monde entier : la Bienheureuse Vierge Marie, saint Joseph, les Apôtres, certains Pères de l’Eglise comme saint Augustin ou Saint Ambroise, les grands saints de la vie de l’Eglise comme sainte Thérèse de Jésus ou saint Thomas d’Aquin ou encore la Petite Thérèse ou le saint Curé d’Ars. D’autres un rayonnement plus national comme sainte Jeanne d’Arc ou encore Sainte Marguerite-Marie Alacoque ou saint Martin. D’autres ont une réputation plus locale, comme certains saints lyonnais : sainte Thérèse Couderc ou Sainte Claudine Thévenet ou encore Saint Just ou saint Nizier. D’autres ont pratiquement disparu de nos mémoires et cependant ils appartiennent bien à cet immense cortège de ceux qui dans le ciel chantent la gloire de Dieu et prient pour nous. La prière de la litanie de saints utilisée pour les baptêmes ou les ordinations nous réoriente vers cette dévotion qui nous « procure dans les saints un modèle, dans la communion avec eux une famille et dans leur intercession un appui afin que soutenus par cette foule immense de témoins, nous courrions jusqu’au bout l’épreuve qui nous est proposée et recevions avec eux l’impérissable couronne de gloire » (Préface des saints n°1)

Chacun peut choisir un modèle de sainteté comme chaque sportif peut choisir un athlète pour stimuler ses efforts. Notre saint patron peut remplir ce rôle ou encore un saint dont la vie nous aura marqués. Il ne s’agit pas bien sûr de vouloir faire un « copier-coller » de la vie d’un saint. Nous n’avons pas la même personnalité, nous ne vivons pas à la même époque… Ce que nous avons à imiter c’est l’attachement de saints à Notre Seigneur, leur capacité à ouvrir les yeux sur les réalités du monde dans lequel ils ont vécu afin d’y apporter un témoignage adapté et percutant.

Enfin la compagnie des saints ne cesse de stimuler notre espérance comme le chante la préface de la fête : « Nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants que notre Eglise nous donne en exemple. »

Nous n’oublions pas en cette fête de célébrer tous ceux qui ont croisé notre route, qui ne sont pas (encore) béatifiés ou canonisés et qui nous ont profondément marqués qui ont été sur notre route ces témoins de la foi qui ont su ouvrir nos cœurs à la présence du Seigneur et qui nous ont aidés à orienter nos vies, à traverser des épreuves. Nous pensons bien sûrs à nos parents, à nos familles, à nos éducateurs, aux prêtres, aux religieux (ses) à certains de nos camarades, tous ceux qui nous ont entrainés à sortir de nos conforts pour nous lancer dans la grande aventure où il faut aller plus vite plus haut, devenir plus forts tout cela ensemble pour la gloire de Dieu !

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous !

Michel Cacaud