L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 28 janvier 2024

Il parle en homme qui a autorité

L’Evangile de ce dimanche nous invite à considérer l’autorité de la Parole de Jésus. Nous entendons en effet : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. » (Mc 1, 22) et « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » (Mc 1, 27).

Jésus ne parle pas d’une manière autoritaire, sa parole fait autorité. L’enseignement de Jésus laisse les auditeurs libres, il n’est pas un enseignement qui s’impose par la force ou la séduction ou la violence, c’est un enseignement qui emporte l’adhésion parce qu’il fait autorité. La Parole de Jésus est une parole sûre en laquelle on peut avoir une totale confiance, parce que lorsque Jésus parle il ne peut ni se tromper ni nous tromper comme nous l’enseigne l’Acte de foi : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous avez révélées et que Vous enseignez par Votre Sainte Église, parce que vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper ». Jésus non seulement enseigne la Vérité mais il est la Vérité (cf. Jn 14, 6). C’est pourquoi au milieu du flot de paroles qui nous inonde, la Parole de Jésus doit avoir ce statut particulier que les Thessaloniciens avaient reconnu comme le rapporte l’apôtre Paul : « Quand vous avez reçu de notre bouche la parole de Dieu, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre’ en vous, les croyants. » (1Th 2, 13). La parole de Jésus n’est donc pas une parole parmi tant d’autres, elle est la Parole de Dieu comme l’atteste le miracle : Lorsque Jésus l’ordonne, le démon sort de l’homme tourmenté, c’est donc vraiment Dieu qui parle car pour Jésus comme pour Dieu parler et faire c’est la même chose. Cela nous renvoie à l’acte créateur : « Dieu dit… et cela fut » (Gn 1). La parole de Jésus est immédiatement suivie d’effet, elle est immédiatement efficace.

En donnant à la Parole de Jésus sa juste place comme la Parole qui permet d’évaluer tout autre parole, nous trouvons le roc inébranlable sur lequel nous pouvons solidement édifier notre vie (cf. Mt 7, 24-27). Cette parole ne se dérobe pas lorsque surviennent les pluies ou les tempêtes
de la vie. D’une certaine manière nous pourrions dire que la Parole de Dieu est l’étalon de toute parole et devrait à ce titre être déposée au pavillon de Breteuil à côté du mètre étalon ! C’est la Parole de Dieu qui peut nous permettre de juger la justesse de toute parole.

Dans l’éducation des plus jeunes, quelle place est faite à cette Parole de Jésus, comment leur est-elle présentée comme la référence, le repaire qui leur permet de fixer l’aiguille de leur boussole intérieure et de trouver le sens de leur vie ? Dans notre propre vie comment la Parole de Jésus a-t-elle sa place pour éclairer nos décisions, orienter notre vie ? Si pendant cette semaine, nous essayions de redonner sa place à cette Parole d’abord en l’écoutant d’une manière plus attentive et aussi plus docile, en reconnaissant que nous en avons besoin pour avancer vers la lumière? Les moyens ne manquent pas pour nous aider. Chaque jour Radio Fourvière propose la lecture et la méditation de l’Evangile du jour. On peut écouter ce commentaire à la maison ou en voiture même dans les transports en commun… Que le Seigneur vienne en chacune de nos vies et que sa Parole soit accueillie comme la Parole qui fait autorité !

Michel Cacaud