L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 9 juin 2024

Le dimanche, jour de la victoire

Les signes de la résurrection du Seigneur sont clairs: la ruse a cessé, la jalousie a été bannie, la querelle a été foulée aux pieds, la paix est en honneur et la guerre a pris fin. Nous ne pleurons plus sur Adam, lui qui fut formé le premier (1Tm 2,13), mais nous glorifions le second Adam (1Co 15,47). Nous ne blâmons plus Ève, la désobéissante (Gn 3,6), mais nous disons bienheureuse Marie, la mère de Dieu. Nous ne nous détournons plus de l’arbre, mais nous portons la croix (Lc 14,27) du Seigneur. Nous ne redoutons plus le serpent (Gn 3,1), mais nous révérons l’Esprit Saint. Nous ne descendons plus en terre, mais nous remontons aux cieux. Nous ne sommes plus exilés du Paradis (Gn 3,23-24), mais nous vivons auprès d’Abraham (Lc 16,22). Nous n’entendons plus dire comme les Juifs: J’ai rendu ton jour semblable à la nuit (Os 4,5), mais nous chantons, dans un sens spirituel: Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie (Ps 117,24) !

 

Pourquoi ce chant?  Parce que le soleil n’est plus obscurci (Mt 27,45), mais que tout s’illumine. Parce que le voile du Temple n’est plus déchiré (Mt 27,51), mais que l’Église est reconnue. Parce que nous ne tenons plus des rameaux de palmier (Jn 12,13), mais que nous portons les « nouveaux illuminés. » Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie. Voici le jour, celui-ci et non un autre, car il n’y a qu’une reine et une multitude de princesses 1. Voici le jour, le jour du Seigneur, jour triomphal, consacré par la coutume à la résurrection. C’est le jour où nous sommes parés de grâce et partageons l’agneau (Ex 12,8-11) spirituel, où l’on donne du lait (1Co 3,2 1P 2,2) à ceux qui viennent de renaître, où le plan divin s’accomplit pour les pauvres.

 

Qu’il soit pour nous jour de fête et de joie, sans que nous courions dans les tavernes, mais en nous hâtant vers les sanctuaires, sans que nous honorions l’ivresse, mais en aimant la tempérance <>, sans que nous nous amusions sur les places, mais en chantant des psaumes dans nos maisons. Ce jour est celui de la résurrection, non des excès. Personne ne monte au ciel en dansant. Personne en état d’ivresse ne se tient auprès d’un roi. Que personne donc parmi nous ne déshonore ce jour ! <>

 

Voici le jour où Adam a été libéré, où Ève a été délivrée de son affliction (Gn 3,16). Voici le jour où la mort féroce a frémi, où la résistance des blocs de pierre (Mt 27,51) a été brisée et anéantie, les verrous des tombeaux (Mt 27,52) mis en pièces et enlevés. Voici le jour où les corps (Mt 27,53) de ceux qui étaient morts depuis longtemps ont été rendus à leur vie antérieure, où les lois sévères des puissances souterraines, jusqu’alors immuables, ont été abolies, où les cieux se sont ouverts (Mt 3,16) quand le Christ notre Seigneur est ressuscité. Voici le jour où l’arbre verdoyant et fertile de la résurrection a étendu ses branches sur le monde entier pour le bien de la race humaine, comme dans un jardin où les lis des nouveaux illuminés ont grandi, où les ruisseaux des pécheurs se sont desséchés. Voici le jour où la force du diable a été paralysée, où les armées des démons ont été balayées. <>

 

Voici donc ce jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie, avec la grâce du Christ illuminant par sa résurrection le monde entier qui habitait les ténèbres et l’ombre de la mort (Lc 1,79). A lui, au Père et au Saint-Esprit, gloire et adoration pour les siècles des siècles. Amen.

 

Homélie pascale attribuée à saint Jean Chrysostome (+ 407)

Homélies pascales, 51, 1-3, SC 187, 318-322

Michel Cacaud