L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 30 novembre 2025

Prendre soin (11)

Pour prendre soin de nous en envoyant le Messie, Dieu lui prépare une mère dont il prend grand soin, la Vierge Marie. Selon ce que les prophètes avaient annoncé : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. » (Is 7, 14-16) La Vierge Marie pour accomplir la mission qui lui est confiée doit être prête et c’est pour cela que le Seigneur la préserve du péché originel : « Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge ; puisque tu l’as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous, à l’intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu’à toi, purifiés, nous aussi, de tout mal. » (Oraison pour la fête de l’Immaculée conception)

Les privilèges de la Vierge Marie nous donne d’abord un enseignement sur Celui qu’elle va mettre au monde. Il faut peut-être inverser la formule traditionnelle : « A Jésus par Marie » et dire à « Marie par Jésus ». C’est bien ce que nous enseigne la tradition et en particulier la liturgie. N’oublions jamais que Marie est la servante du Seigneur, elle lui est tout entière relative. S’il n’y a pas Jésus, il n’y a pas Marie ! C’est Jésus qui détient les clés du mystère de Marie !

Jésus est le Fils de Dieu, il est saint, il ne saurait avoir le moindre contact avec le péché, c’est pour cela que Marie est préservée de tout péché y compris le péché originel. Ce privilège lui est d’ailleurs accordé « par une grâce venant déjà de la mort de la mort de Jésus ». Il y a en Marie comme une anticipation de ce qui se réalisera par le mystère pascal de Jésus. Par sa mort et sa résurrection, Jésus réalisera l’œuvre du salut voulu par son Père : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » (1Tim 2, 4). Il y a donc en Marie une anticipation de que Dieu veut offrir à tout le genre humain.

En prenant un soin particulier de la sainte Vierge, Dieu manifeste qu’il veut prendre soin de tous. S’il donne une place et des privilèges à Marie c’est bien pour qu’elle soit en mesure d’accomplir sa mission. Il ne la soustrait pas à l’ensemble du genre humain, il en fait comme l’icône. En entrant dans le temps de l’Avent, nous sommes invités en contemplant la Vierge Marie à nous situer comme devant un miroir. En elle nous entrevoyons ce que Dieu veut nous offrir par la grâce du Baptême : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » (1Jn 3,2)

En nous donnant Jésus né de la Vierge Marie, le Seigneur prend grand soin de nous, il nous donne ce qu’il a de plus précieux. Il aurait pu se donner lui-même mais en donnant le Fils unique il dépasse tout ce qu’il est possible d’imaginer. Un père donnera sa vie pour son fils mais il ne donnera jamais la vie de son fils. Comme il est grand, comme il bon ce Dieu qui ne retient rien pour lui mais qui donne tout pour prendre soin de ceux qu’il appelle à la vie parce qu’il les aime et qu’il veut la leur donner en plénitude !

Que le temps de l’Avent ouvre nos cœurs à tant d’amour et nous dispose à entrer dans la joie de Noël pour ce qu’elle est réellement la présence de l’Emmanuel, Dieu avec nous ! Que l’incessante intercession de la Vierge Marie nous accompagne et nous soutienne.

Michel Cacaud