Après les solennités pascales, le premier dimanche du temps ordinaire est celui où nous célébrons la Sainte Trinité. Une seule fête pour célébrer le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ce n’est sans doute pas sans signification que cette fête tombe justement le dimanche après la Pentecôte où nous avons accueilli l’Esprit promis par Jésus qui « nous conduit à la Vérité tout entière » (Jn 16, 13)
Laissons-nous donc conduire à travers l’Ecriture par l’Esprit de Vérité et saisissons les images qui nous sont données pour nous approcher d’une réalité que nous jugeons un peu difficile à expliquer. Souvenons-nous de l’anecdote de la vie de Saint Augustin. Un jour Augustin marche le long de la mer et voit un enfant qui ayant fait un trou dans le sable de la plage puise de l’eau dans la mer et la verse dans le trou. Augustin en s’approchant de lui, lui fait remarquer qu’il n’arrivera jamais à vider la mer. Et l’enfant de lui répondre qu’il aura fini de vider la mer avant qu’augustin n’ait expliqué le mystère de la Sainte Trinité. Il ne s’agit donc pas d’expliquer mais de nous approcher d’un mystère afin de mieux le connaître.
Allons donc puiser à la source inépuisable des Ecritures en particulier au livre de la Genèse. Au commencement lorsque Dieu fit le ciel et la terre, il fit l’homme à son image et à sa ressemblance (Cf. Gn 1, 26-27). Dans sa création, Dieu a donc placer un signe qui nous permet de le connaître. Qu’est-ce donc qui fait que l’homme et la femme soient un signe de qui est Dieu ? Ils sont dans la création les seuls êtres capables d’aimer or nous dit l’Ecriture, au terme de la révélation : « Dieu est amour » (Jn 4, 16). L’histoire d’amour de l’homme et de la femme devient donc pour le croyant un chemin qui le conduit à la rencontre de son Dieu et lui permet de le découvrir comme Trinité d’amour.
En effet l’homme et la femme se révèlent comme des êtres capables d’aimer et ayant besoin d’être aimés, c’est ce qui les poussent l’un vers l’autre et leur rencontre et leur aventure commune donne visage à leur amour. L’amour est en chacun d’eux et en même temps l’amour est entre eux. Invisible, mais ô combien nécessaire amour ! Bien sûr c’est dans les limites de leur humanité que l’homme et la femme vivent cela : ils sont limités par le temps et l’espace, par leurs faiblesses, leurs fragilités, leur péché.
Mais l’imperfection de l’image ne nous empêche pas de nous approcher de la réalité qu’elle révèle. Et donc nous découvrons que ce qui se passe entre l’homme et la femme se passe entre les personnes de la Trinité dans la perfection et dans l’éternité. Le Père aime le Fils. Le Fils répond à cet amour. Et cet échange c’est l’Esprit qui en en procédant, y participe. Vienne donc l’Esprit sur tous les couples afin que par leur témoignage d’amour, ils trouvent la joie et le bonheur et soient ce signe placé sur notre route qui nous permette de découvrir le Dieu Trinité auquel nous donnons notre foi.