Chaque année, revient du 18 au 25 janvier la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens et chaque année nous nous posons légitimement la question de savoir ce qui est à notre portée pour faire progresser cette unité. Le Pape Benoît XVI dans deux enseignements nous redit ce qui est fondamental dans le dialogue œcuménique et qui est à la portée de tous.
Ecoutons-le :
« Chers ami, même en présence de nouvelles situations problématiques ou de points difficiles pour le dialogue, le but du chemin œcuménique demeure inchangé, tout comme le ferme engagement à le poursuivre. Mais il ne s’agit pas d’un engagement selon des catégories, pour ainsi dire, politiques, dans lesquelles entrent en jeu l’habileté à négocier ou la plus grande capacité à trouver des compromis, si bien que l’on pourrait attendre, en bons médiateurs, de parvenir, au bout d’un certain temps, à des accords acceptables par tous.
L’activité œcuménique possède un double axe, la recherche convaincue et tenace de l’unité dans la vérité, la recherche de nouveaux modèles d’unité capables d’éclairer les points d’opposition les plus obscurs. En cela est nécessaire le dialogue théologique, mais plus encore la prière et la pénitence. L’aspect spirituel de l’œcuménisme est au cœur du processus. L’unité des chrétiens demeure prière, habite la prière. Puis il y a l’action découlant de la conscience que nous ignorons l’heure de l’unité des disciples du Christ. Nous ne pouvons la connaître puisque nous ne la faisons pas. Elle vient de Dieu. Nous devons donc prendre part à l’unité de Dieu, sans diminuer certes un engagement que nous devons rendre plus
attentifs aux signes et aux temps du Seigneur, en sachant reconnaître avec gratitude ce qui nous unit déjà et ce qu’il faut consolider et faire grandir. A la fin, dans le dialogue œcuménique, il faut laisser à Dieu sa part et nous concentrer sur ce qui dépend de nous ».
(Benoît XVI Discours à l’Assemblée plénière du Conseil Pontifical pour l’Unité des chrétiens
18 novembre 2010)
« Nous célébrons la semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, durant laquelle tous les disciples du Christ sont invités à s’unir par la prière pour témoigner du lien profond qui existe entre eux et pour demander le don de la pleine communion. Il est providentiel que sur le chemin pour construire l’unité, il y ait au centre la prière : ceci nous rappelle encore une fois que l’unité ne peut pas être simplement le produit de l’œuvre humaine ; c’est avant tout le don de Dieu qui comporte un accroissement de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le Concile Vatican II dit : »Ces prières en commun sont sans doute un moyen efficace pour recevoir la grâce de l’unité et sont une manifestation authentique des liens avec lesquels les catholiques restent unis avec les frères séparés : parce que là où deux ou trois
sont réunis en mon nom dit, le Seigneur, je suis là au milieu d’eux. ' (Mt 18, 20) » (U.R 8) Le chemin vers l’unité visible entre tous les chrétiens habite dans la prière parce que fondamentalement nous ne construisons pas l’unité mais Dieu la construit, elle vient de Lui, du Mystère trinitaire, de l’unité du Père avec le Fils dans le dialogue d’amour qui est le Saint Esprit et notre travail œcuménique doit s’ouvrir sur l’action divine, doit invoquer quotidiennement l’aide de Dieu. L’Eglise est la sienne et non la nôtre. » (Audience du 19 janvier 2011)