L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 15 octobre 2023

Semaine missionnaire mondiale

« Aujourd’hui, [commence la semaine] missionnaire mondiale. Toutes les communautés chrétiennes, animées par leurs pasteurs, consacrent [cette semaine] à la réflexion, à la prière et à leur propre contribution aux missions et aux missionnaires du monde.

L’activité missionnaire vise à porter aux extrémités de la terre la bonne nouvelle du salut, que l’Église a commencé à répandre le jour même de la Pentecôte, lorsque l’Esprit Saint est descendu sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle. En évangélisant les peuples, l’Église
accomplit sa propre vocation, parce qu’elle existe pour évangéliser (cf. Evangelii Nuntiandi, 14).

Le fruit de l’engagement missionnaire est la naissance, la formation d’une humanité nouvelle, fondée sur la civilisation de l’amour : l’Evangile, en effet, est un levain de fraternité, d’unité et de paix.

Dans la mission évangélisatrice de l’Église, tous les fidèles, incorporés et assimilés au Christ par le baptême, la confirmation et l’Eucharistie, ont une stricte obligation de coopérer (cf. Ad Gentes, 37). C’est pourquoi la [Semaine] missionnaire mondiale est un événement exigeant pour la conscience et la charité de l’Église universelle.

Les nécessités urgentes et extrêmes interpellent la conscience et le cœur de ceux qui, ayant reçu le don de la foi dans le Christ, doivent être des témoins et des messagers crédibles avant tout par leur charité. En tant que pasteur de l’Église catholique, je sens qu’il est de mon devoir
de rappeler à tous les fidèles, et à toutes les personnes de bonne volonté, que la générosité de leur aide aux pauvres du monde et aux missionnaires engagés [à leur côté] dans leur promotion humaine, ainsi que dans l’annonce du mystère du Christ, Rédempteur de tous les hommes, ne doit pas manquer.

Aujourd’hui, nous sentons les missionnaires particulièrement proches dans notre affection et notre prière. Dociles à l’appel de l’Esprit qui les a choisis et consacrés pour l’annonce de l’Evangile à ceux qui sont loin, ils offrent leur service courageux et inlassable dans les avant-postes de la mission.

Chers missionnaires ! Vous n’êtes pas seuls dans votre tâche importante et difficile d’annoncer et de donner la lumière et la grâce de l’Evangile à ceux qui ne l’ont pas encore reçu. L’Esprit du Seigneur ressuscité est avec vous, parce qu’il est l’agent principal de l’évangélisation. Toutes les communautés chrétiennes sont avec vous, vous soutenant par leur prière, leur sacrifice et leur charité. Les jeunes vous regardent avec admiration et votre exemple les encourage eux aussi à répondre à l’appel du Seigneur, en consacrant leur vie au service du Christ et de leurs frères. »

Saint Jean-Paul II
Angélus 21 octobre 1990

Michel Cacaud