Nous en connaissons les principales étapes, depuis le Dimanche des Rameaux et de la Passion jusqu’au dimanche de Pâques, avec le Mercredi saint, la Messe Chrismale, au cours de laquelle l’évêque consacre le Saint Chrême et bénit les Huiles des Catéchumènes et des Malades et où les prêtres renouvellent les promesses de leur Ordination ; avec le Jeudi Saint où l’on se souvient de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce ; avec le Vendredi Saint où l’Eglise célèbre la Passion et la Mort du Seigneur, avec la Vigile Pascale où nous renouvelons notre engagement baptismal gardant dans notre prière les catéchumènes qui reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne; avec enfin le Saint Jour de Pâques où nos Alléluias chantent la victoire du Ressuscité.
Cet itinéraire bien balisé peut nous paraître banal, nous y sommes tellement habitués. Encore une fois, pourrait-on dire, nous allons vivre la Semaine Sainte ! Nous allons entendre les mêmes lectures, reprendre les mêmes chants, refaire les mêmes gestes… cela peut nous sembler usé ! Et cependant est-ce bien la vérité ? Nous qui entrons dans la Semaine Sainte 2023, sommes-nous les mêmes que l’année dernière, qu’il y a 5 ans, qu’il y a dix ans ? L’Eglise qui les célèbre et le monde auquel ils sont destinés sont-ils les mêmes ? Les mystères célébrés nous rejoignent dans l’actualité de notre vie personnelle, de notre vie ecclésiale, de notre vie sociale. Ils viennent rejoindre, à travers nous, la vie des hommes de notre temps. A nous de nous ouvrir au souffle de l’Esprit qui fait toute chose nouvelle et alors nous entrerons dans le sens profond de ce qu’il nous est donné de célébrer et nous en découvrirons l’éternelle nouveauté.
Pendant cette Sainte Semaine comme pendant tout le temps du Carême et peut-être plus encore, il nous est demandé une vraie disponibilité, une organisation de notre temps plus rigoureuse pour que non seulement nous puissions participer aux célébrations mais que nous puissions nous y préparer dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu. Je signale à ce propos les références des lectures de l’Ancien Testament qui seront proclamées au cours de la Vigile Pascale : Genèse 1, 1- ; Exode 14,15-15,1a ; Isaïe 55,1611 ; Ez 36, 16-17a.18-28). Les lectures du Nouveau Testament, sont celles du lectionnaire.
Entrons donc en marchant à la suite du Christ, comme nous y invite la procession des Rameaux, dans la Semaine Sainte sachant que ce qui concerne le Christ nous concerne puisqu’avec lui, depuis le jour de notre Baptême nous ne formons plus qu’un seul corps.