L'ÉDITO DU PÈRE CACAUD

semaine du 15 janvier 2023

Voici l’Agneau de Dieu, Voici le Fils de Dieu

Le temps de Noël s’est achevé lundi dernier par le fête du Baptême du Seigneur et ce dimanche (2 ème du Temps ordinaire), de nouveau nous sommes invités à écouter un passage d’évangile qui évoque l’évènement qui inaugure le ministère public de Jésus selon la tradition de Saint Jean. Le Baptême de Jésus appartient au cycle des épiphanies que nous propose le temps de Noël, ce dimanche prolonge donc, en quelque sorte, le temps liturgique de Noël. Saint Jean, l’évangéliste ne rend pas compte de l’épisode de la même manière que les autres évangélistes. Il ne rapporte pas directement la scène mais évoque le témoignage de Jean- Baptiste : « Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 32-34). Jean met donc en avant la mission de Jean-Baptiste qui est bien celui qui désigne la présence de « l’Agneau de Dieu » du « Fils de Dieu ». Il invite ses auditeurs à dépasser ce qui est visible à leurs yeux de chair : un homme semblable aux autres pour découvrir qu’en cet homme particulier réside la plénitude de la divinité. C’est d’ailleurs le propos de tout le témoignage des évangiles dont on peut dire qu’ils sont une épiphanie.
Cette invitation faite par Jean-Baptiste s’adresse bien sûr à nous. Il nous est proposé, en nous laissant conduire par le cycle liturgique, de découvrir qui est Jésus. Un homme bien sûr qui a établi sa demeure au milieu des hommes mais un homme qui est le Fils de Dieu. Cette présence de Jésus ne se limite pas aux quelques années qu’il a passé sur notre terre, elle se réalise à travers l’Histoire par l’Eglise selon la belle formule de Bossuet : « l’Eglise c’est Jésus-Christ répandu et communiqué ». Nous découvrons donc que l’Eglise est le signe de la présence de Jésus, qu’elle est cette présence de Jésus. Et nous savons bien que l’Eglise ce n’est pas seulement le pape et les évêques avec les prêtres. L’Eglise c’est le peuple de Dieu et donc chacun de ses membres doit prendre sa part à cette mission.
Cette mission s’accomplit d’abord dans le silence de la prière. Comme Jésus aimait à se « retirer à l’écart dans un endroit désert pour prier » chaque chrétien doit savoir prendre le chemin de la retraite. Cette mission s’accomplit aussi par la présence au milieu des réalités de la vie du monde. Chaque chrétien est un autre Jean-Baptiste qui révèle la présence de Jésus.
Le chrétien n’est pas appelé à se retirer dans une tour d’ivoire mais à témoigner au cœur de ce monde.
Beau programme au début de cette nouvelle année !

Michel Cacaud