Dans notre ensemble paroissial, pour ce service très important pour tous nos concitoyens, le Père Michel Cacaud est assisté par une Équipe Funérailles qui met l’accent sur l’accueil des familles et sur une démarche d’écoute et de dialogue dans la préparation en commun de la cérémonie.
Cérémonie qui célèbre l’humanité du défunt avec ses valeurs humaines et spirituelles dans l’espérance de l’accueil par le Seigneur.
« Je pars vous préparer une place » a dit Jésus.
« L’endeuillé, frappé à mort, à vie… il va, environné de silence et de solitude, car nul ne peut vraiment prendre le deuil de l’autre, fût-ce le deuil du fils, de la fille, du conjoint. Comme la mort dont il est issu, le deuil est une épreuve, un acte essentiel pour lequel la personne toute entière est requise en ses ultimes ressources et se trouve seule aux profondeurs. Seul, mais non pas isolé, s’il encourage en lui le goût de se laisser rejoindre par tous ceux qui le convient aux gestes de la sympathie. A la fois au désert et dans la cité. »
Vous avez besoin d’un certificat de baptême pour une première communion, un parrainage ou une confirmation , deux possibilités:
Pascal Mallet, Adrien Parret et Alexandre Homolle à Saint Didier et Limonest.
Certains organistes peuvent, sur demande directe, accompagner les cérémonies de mariage ou de funérailles.
Le CPAE a pour rôle d’assurer la gestion matérielle et financière de la paroisse au service de la mission.
Les équipes liturgiques restent ouvertes à toute personne désireuse de préparer la liturgie pour une messe donnée.
Pour les animateurs de chants voir avec Pascal Mallet.
Les familles préparant le baptême de leur enfant sont invitées à préparer la liturgie du dimanche du baptême – chaque équipe liturgique s’adaptera aux souhaits de ces familles (PU – lecture …)
Le Service Évangélique des Malades et personnes isolées a pour objectif de ne pas laisser à l’abandon les paroissiens âgés qui sortent peu ou pas du tout, les personnes isolées et les malades.
Visites à domicile, pour rencontre amicale et pour porter la Communion , accompagnement et transport à l’église le dimanche. Mais aussi visites à des personnes qui ont quitté la paroisse pour aller en maison de retraite parfois éloignées et visites aux malades des centres de soins.
L’équipe de Lyon 9ème (La Duchère, Vaise & St Rambert) est constituée de 45 bénévoles, dont 6 de Saint Didier. Ils s’investissent au plus près des familles en grande pauvreté, pour accompagner les enfants dans leur scolarité ainsi que les parents dans leur tâche éducative… Cet accompagnement personnalisé ainsi que le fonctionnement de l’espace jeu ouvert les mercredi à La Duchère ou encore les ateliers informatiques peut impliquer de nouveaux bénévoles.
Plusieurs accompagnements de familles ont été réalisés
Une dizaine de familles ont déjà accueilli des enfants pendant les vacances d’été. Ces actions se font en concertation avec les services sociaux de la commune et avec l’assistante sociale.
Comme l’énonçait notre fondateur, nous essayons de faire naître « une charité de proximité », c’est-à-dire une relation de confiance et d’amitié vécue surtout dans la continuité, sans médiatisation avec les personnes à la rencontre desquelles nous allons (qui sont des personnes en situation difficile, jeunes, âgées, isolées, en maison de retraite ou chez elles….). Voilà qui nous apporte beaucoup de joie.
Il convient d’ajouter que cet enthousiasme nous l’avons tous également depuis quelques années en accompagnant des jeunes en difficulté scolaire, en perte de repère. Leur communiquer la joie d’apprendre, c’est encourageant.
Deux nouveaux projets ont été mis en place fin 2016 :
Vous, si vous vous sentez concerné par tout ou partie de ces actions, disposant de temps libres, vous pouvez vous adresser à chacun des membres de l’équipe et en particulier
Aide aux personnes migrantes en situation régulière avec une attention particulière aux familles avec enfants
L’association Limonest Intégration Migrants a pour but l’intégration sur la commune de Limonest ou dans un rayon d’une dizaine de kms à des personnes étrangères.
Les personnes arrivées sur le sol français avec un visa D dont la demande d’asile est programmée ou en cours.
Maternelle et Cours Préparatoire
Collège Fromente – Saint François (de la sixième à la troisième) ou lycée Chevreul-Lestonnac
Institut Agricole Privé SANDAR Lycée Enseignement Général et Agro technologie Collège
Mme Christine Thomas pour le lycée et M. Yoann Valla pour le collège
Pastorale: Chantal Mirto